Notre Histoire

Précurseur dans son domaine, THEAULT innove avec passion depuis plus de 95 ans...

Spécialisé dans le carrossage, la vente et la location de véhicules de transport pour chevaux, THEAULT est la référence dans le domaine.
Qualité, fiabilité et ergonomie définissent les produits développés par l’entreprise, pour les particuliers et les professionnels.

1924

Création des Vans THEAULT

Fondée à Avranches (50) en Mai 1924, THEAULT commence à bâtir une expertise pointue et met au service de ses clients son savoir-faire de charron.
La société Vans THEAULT a été créée par Emile Théault, fils d’ouvrier menuisier né en 1902.

1930′

Conception du premier véhicule Hippomobile & Carrossage de véhicules utilitaires

C’est en 1928 que voit le jour la première Hippomobile THEAULT. C’est la première charrette THEAULT tractée par un ou deux chevaux et dédiée au transport humain et de marchandises.
Cette décennie marque également la transformation du premier véhicule léger en véhicule utilitaire par THEAULT, soit les débuts du carrossage industriel dans l’entreprise.

1950′

Spécialisation de l’entreprise dans le transport équin

Dès les années 1950 et dans un contexte de démocratisation de l’équitation, THEAULT recentre son activité et se spécialise dans les camions pour chevaux.
Durant cette décennie, THEAULT créé le premier camion 5 chevaux avec aménagement « Oblique ».
Le premier plancher cabine Citroën Type H est également aménagé pour le transport équin.

1960′

Création du premier camion « tête-arrière »

Dès le début des années 60, THEAULT propose un véhicule révolutionnaire avec le lancement de son premier modèle « têtes-arrières ».
Ce système est alors intégré pour la première fois au plancher cabine Citroën HY.

1980′

Conception de vans tractés THEAULT

Durant les années 1980, l’entreprise se lance dans la conception et la fabrication de vans tractés.
Ces modèles seront ensuite stoppés au début de la décennie suivante pour favoriser le développement de la gamme des petits camions THEAULT.

1990′

Nouvel élan pour THEAULT

Durant les années 1990 a lieu un changement de direction en sein de l’entreprise.
C’est l’occasion de développer de nombreux projets, dont un lancement attendu à l’International.
De l’Europe à l’Amérique du Nord en passant par le Moyen-Orient et l’Océanie, THEAULT s’exporte au-delà de ses frontières.

2000′

Déménagement de l’usine & Création de l’aménagement « Stalle »

Les années 2000 marquent un tournant dans l’histoire THEAULT avec le changement de lieu de production.
L’usine THEAULT s’installe alors en périphérie d’Avranches, à Ponts (50), et étend ses ateliers industriels.
Les équipes ont alors plus de place pour créer une nouvelle gamme de produits : les modèles MORPHEO, PROTEO et FIRSTEO voient alors le jour.
L’aménagement « Stalle » est également créé et intégré aux différents modèles composant alors la collection THEAULT.

2010′

Renouveau de la gamme, Développement collaboratif & Labellisation EPV

Dans le courant les années 2010, la gamme THEAULT évolue considérablement… Le modèle LIGHTEO voit le jour et le PROTEO s’habille d’un nouveau design et se dote de son système révolutionnaire, le Switch©. Le MORPHEO est également redesigné et la collection des véhicules poids-lourd est relancée grâce à deux modèles phares : l’Endurance et l’Elegance.
Ces années marquent également la création de la plateforme de location collaborative Renteo, une solution en ligne dédiée à la location de camions THEAULT en France et en Europe.
Pour finir cette décennie en beauté, THEAULT est récompensé en 2019 par le label d’Etat « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Ce label est une marque de reconnaissance qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Il permet à THEAULT de porter fièrement les couleurs de la France dans le monde entier.

2020′

Nouvelle décennie / Nouveaux challenges

Les véhicules THEAULT n’ont cessé d’évoluer selon la demande et les tendances du marché. Aujourd’hui, outre une large gamme de véhicules de transport pour chevaux, allant du petit camion de 2 places chevaux à la semi-remorque de 12 places chevaux, THEAULT conserve sa notoriété grâce à une large palette de services et à son sens aigu du relationnel client. Toujours située en plein cœur de la Normandie, l’usine de production, d’une superficie 30 000 m², emploie actuellement 120 personnes qualifiées.

Depuis 1924, le choix THEAULT c’est la certitude d’investir dans une valeur sûre, une valeur reconnue par de nombreux professionnels, une valeur qui continue de faire ses preuves.

S'inscrire à la newsletter

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à la newsletter THEAULT...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages